Elle détermine les Grands Cycles - les Périodes de 9 et 7 ans et les Années clef d’une vie, annonciateurs de changements spécifiques et de transformations importantes.
Ces étapes sont le descriptif de l’ambiance générale du moment, précisant l’ orientation à privilégier
- le profil psychologique et le type d’ événements à venir.
Elles affirment l’évolution du comportement par des options notoires.
Elles correspondent également à des étapes d’actions et se rapportent à la concrétisation des idées par des projets.
Elle définit le ou les domaines les plus importants de l’année et l’ambiance du climat, paisible ou turbulent, dans lequel ils vont se préciser.
Le Nombre de l’ Année change chaque année.
Le vécu de l’année est fractionné par les périodes : L’ Année Calendaire - Avant et Après Anniversaire - Trimestres - Mois - Semaines.
Chacune de ces périodes a une tonalité spécifique et ponctue l’année de rythmes variables.
Elles déterminent avec précision les moments de démarrage - d’activité - de pause - d’arrêt.
Connaître le nombre de l’année en trace le profil,permettant d’organiser ses activités et de tirer le meilleur parti des situations auxquelles on se retrouve confronté.
Etre en mesure de prévoir ses propres relations et anticiper les décisions à prendre constitue un atout déterminant:
saisir les moments propices à certains engagements -éviter les passages difficiles- apprendre à attendre.
Savoir et pouvoir agir au moment opportun est une certitude progression.
Elle approfondit la connaissance de l'Etre et de sa structure et de ses schémas de comportements en s'appuyant sur la psychologie pour la description du caractère et sur la psychanalyse pour l'éclairage du subconscient.
En accédant à la compréhension des mécanismes intérieurs, on évalue les forces et les faiblesses des sentiments et leurs motivations profondes qui s’expriment par les aspects tels que :
extériorisation de l’individu - expression et acceptation du vécu affectif - exploration des aspects créatifs souvent cachés - intégration de son identité - harmonie entre pensée et action.
L'évaluation du potentiel et de l'efficaté professionnelle dirige vers la meilleure orientation possible- confirme une vocation- encourage l'enrichissement des compétences actuelles ou permet d'envisager une reconversion
L'identification ou la confirmation de certains critères et traits de caractère met en évidence les capacités et les centre d'intérêts les plus valorisants et bénéfiques pour le choix de l'activité
Il existe une bonne ou mauvaise exploitation des dispositions naturelles
L'Etude des Enfants
Elle cerne son caractère, identifie sa personnalité et renseigne sur les voies à privilégier pour valoriser ses ressources premières.
Elle soulève ses faiblesses suggérant les comportements à adopter pour les rectifier.
Le choix du mode éducatif - de l’environnement social - amical - des sports et loisirs est suggéré pour agir positivement sur son développement personnel.
C’est un support précieux pour les parents et les éducateurs.
Elle apporte des éclaircissements sur :
-la pertinence des investissements - l’engagement sur de nouveaux secteurs
-le recrutement : la conformité du profil d’un candidat à un poste / le choix d’un collaborateur
- le choix du nom d’ une société, d’un produit, d’un pseudonyme
- la meilleure date de lancement d’un produit - de l’ouverture d’une filiale - d’une boutique
- de création - d’une manifestation commerciale - d’un événement.
Elle permet d’apprécier la compatibilité entre deux personnes sur le plan relationnel - affectif ou professionnel avant d’entreprendre un projet commun tel qu’ une association - un partenariat ou un mariage.
Elle souligne : la dynamique de la relation - les facteurs de tension - les dysfonctionnements - les stratégies d’évolution.